Conseils

Je vous propose ici quelques conseils pour être zen lors d’une séance de tatouage même si c’est une première!

 Conseil n°1 : Afin de passer un moment agréable en ma compagnie, sachez que la période à laquelle vous prenez rendez-vous est importante. Si vous êtes épuisé par le travail ou les tracas, votre corps ou votre mental n’acceptera pas que l’on vienne le fatiguer encore. Choisissez votre moment, rien ne presse.

 Conseil n°2 : Si vous avez des allergies (Au latex, etc.) ou si vous êtes sous traitement, je vous saurai grée de m’en tenir informé. De plus, dans certains cas, je préfère demander l’avis du médecin traitant la pathologie (Maladies de peau, etc.).

 Conseil n°3 : Le premier encrage a une valeur particulière. Généralement on le veut le plus personnel possible. Un nombre incalculable de personnes sont désireuses de se faire tatouer, mais « attendent d’avoir le bon motif, la bonne idée ». Certains regrettent de ne pas savoir dessiner. Rassurez-vous, le dessin je connais! Rassemblez vos idées, utilisez des photos comme références si vous le voulez, et commencez par discuter avec moi. Je vous conseillerai au mieux pour un tattoo qui vieillira bien, qui sera bien placé, etc. C’est mon travail…

 Conseil n°4 : Ça y est ! Vous avez rendez-vous pour établir votre projet. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un(e) ami(e). Non, ce n’est pas une preuve que vous êtes faible, c’est une bonne idée car celui-ci pensera peut-être à des questions auxquelles vous n’aurez pas pensé, ou que vous aurez oublié de poser dans un moment de stress… Posez vos questions, soyez clair sur votre envie, mais écoutez aussi mes conseils, ne soyez pas buté.

 Conseil n°5 : Assurez-vous que les choses soient claires entre vous et moi. Prenez des notes si besoin, et préparez aussi vos questions avant la rencontre. Je vais ajouter une pièce à mon expérience et mon book, et vous allez le porter durant toute votre vie. Aucun de nous ne veut foirer ça.

 Conseil n°6 : La première séance de piquage approche? Parfait! Mais avez-vous pensé à bien la préparer? Là encore, il existe beaucoup de choses à savoir que, potentiellement, personne ne vous aura expliqué… La veille de votre grand jour, évitez l’alcool, drogues et autres produits « magiques », ainsi que certains médicaments (Comme l’aspirine, etc.). Ceux-ci fluidifient le sang et causeront des saignements plus importants que la normale. Rendant mon travail plus difficile et l’assimilation de l’encre par votre peau sera moins efficace.

 Conseil n°7 : Ne sautez pas les repas, prenez soin de votre corps avec une bonne nuit de sommeil, il va bientôt endurer. Un corps fatigué encaisse moins bien la douleur et la peau ne réagit pas au mieux pour faciliter la cicatrisation. De façon générale, essayez d’avoir une vie saine quelques jours avant le tattoo…

 Conseil n°8 : Le jour J, faites de même. C’est un tatouage, il ne faut pas sous-estimer l’importance de la séance. Particulièrement si vous êtes parti pour une grande pièce ou pour une zone sensible… Prenez un bon petit déjeuner, sans bière ou alcool. Il vous permettra d’avoir l’énergie nécessaire à votre corps pour mieux appréhender la durée de l’acte. Mettez dans votre sac une gourmandise, une barre de céréales et une boisson sucrée au cas où vous auriez besoin de reprendre du poil de la bête pendant le piquage. Évitez les crèmes hydratantes sur la zone à tatouer. Habillez-vous large à l’endroit où vous allez être tatoué. Enfin, pensez à prendre l’argent pour me payer (Oui, oui, je vous assure!)

 Conseil n°9 : Pendant la séance, soyez le plus détendu possible. Écoutez de la musique, méditez, discutez avec moi si cela ne me dérange pas. Communiquez vos besoins et écoutez mes conseils. N’ayez pas peur de me demander une pause, mais soyez conscient qu’il est souvent plus difficile de s’y remettre après plusieurs pauses. Il vaut parfois mieux encaisser plus longtemps d’une traite. Evidemment, signalez-moi si vous ne vous sentez pas bien, n’attendez pas de vomir ou de vous évanouir.

 Conseil n°10 : Se faire tatouer, ça fatigue! Si vous vous êtes déplacé loin de chez vous, pensez aux éventuels problèmes que posera la conduite de votre voiture. Faites vous ramener, prenez le train, dormez à l’hôtel, etc. Ne prévoyez pas de grosse fête le soir même, décalez-la et, encore un temps, évitez les boissons alcoolisées et les fluidifiants sanguins en général.

 Conseil n°11 : Suivez à la lettre mes conseils sur les premiers soins à apporter. Encore une fois, plusieurs techniques existent, mais celle-ci est adaptée à mon travail. Faites-moi confiance. Suivez mes conseils, et n’hésitez pas, à n’importe quel moment du processus (Y compris la cicatrisation), à solliciter mes avis. Globalement, tout le monde sera d’accord sur quelques principes simples…

 Conseil n°12 : Ne touchez pas votre tattoo pour autre chose que le soigner et faites-le avec des mains propres. Si un hématome se forme, ne paniquez pas et ne recourez pas immédiatement à l’amputation du membre. Cela va passer tout seul. Les 2 ou 3 premiers jours, votre motif va recracher de l’encre, d’autant plus si vous avez de beaux à plats de noir… Prévoyez un pyjama en conséquence, une protection des draps, etc. Ne prenez pas de bain. Mariner un tatouage fraîchement exécuté n’est pas une bonne recette.

 Conseil n°13 : Après quelques jours, vous allez découvrir ce qui, pour moi, est la vraie douleur du tatouage… La démangeaison! Lorsque votre tatouage se met à peler, laissez-le faire tranquillement! Ne vous amusez pas à tirer sur les pelures comme quand vous aviez pris un coup de soleil. Et surtout… Surtout… Ne grattez pas! Ne grattez pas! Ne grattez pas! Ah… Et aussi, pas d’exposition au soleil. Ce qui veut dire, pas du tout, même avec de la crème solaire, qui pourrait l’irriter. Couvrez-le avec un vêtement pendant le premier mois. Évitez aussi les gommages, et les épilations ou rasages avant que votre peau ne soit complètement régénérée (Toujours 1 mois.) Mais surtout… Ne grattez pas !

 Conseil n°14 : Félicitations, vous faites partie des tatoués. Si vous voulez continuer à être fier de votre motif toute la vie, il va falloir le protéger… Ce n’est pas le tout d’avoir supporté une petite douleur, et encore mieux, d’avoir réussi à ne pas gratter… Maintenant, il faut assumer…
Ne faites jamais subir le soleil à votre tatouage. Jamais veut dire : Jamais. Vous venez d’entrer dans le club très select nommé « Ecran total à vie ! » Félicitations ! Si vous voulez rouler des mécaniques sur la plage, badigeonnez-vous de crème indice de protections 50 ou 50+ (L’appellation écran total n’existe plus).

Enfin, répétez-le tout lors de votre encrage suivant car, soyez averti… Il n’est pas rare qu’on en redemande!

Me contacter