Questions

Voici les réponses aux questions les plus fréquemment posées.

Si toutefois vous ne trouviez pas votre bonheur,…

N’hésitez pas à me contacter

« Est-ce que ça fait mal? »
C’est certainement la question la plus fréquemment posée! L’idée de douleur est directement associée à celle du tattoo et va même jusqu’à décourager certaines personnes. Bien sûr cela fait mal, le tatouage ce n’est pas agréable mais ce n’est pas insupportable! D’autant que la douleur n’étant pas ressentie de la même façon par tout le monde, à noter qu’en règle générale les femmes sont moins douillettes que les hommes. Celles-ci comparent la sensation du tattoo avec celle d’un épilateur électrique…. Il est très difficile de donner un ordre de grandeur. Il faut dire aussi que la crispation n’aide pas vraiment à se détacher de la douleur. Le type de douleur est difficile à expliquer car chacun réagit différemment. Néanmoins cela ressemble selon moi à une découpe très superficielle et très lente de la peau, si superficielle qu’elle ne saigne pratiquement pas.
Après cela dépend aussi de la durée du tatouage. Le corps ayant ses limites, la douleur ressentie évolue dans le temps et s’accentue après plusieurs heures de travail dans la même journée. Mais on est déjà loin d’un petit tattoo cheville pied!
Ce que je peux dire, en grande majorité, c’est que mes client(e)s sont plutôt agréablement surpris quand je commence à tatouer.

« Est-ce que ça saigne? »
Puisque l’aiguille pénètre entre l’épiderme et le derme afin d’y loger les pigments, oui il y a des risques. Quand je tatoue, je travaille avec le maximum de douceur afin de ne pas agresser la peau au-delà du strict nécessaire.
Donc la plupart du temps mes tatouages ne saignent pas ou alors vraiment très légèrement.

« L’anesthésie est-elle possible? »
Oui, tout à fait, mais cela relève de l’acte médical. On peut toutefois utiliser une pommade anesthésiante dont les effets ne durent guère plus de 20 minutes! Juste le temps de faire un contour! J’oubliais le principal, pour cette pommade il faut une ordonnance!

« Où cela fait le plus ou moins mal? »
Les parties du corps très innervées sont donc les plus sensibles et varient selon les individus. Ce facteur ne doit pas orienter votre choix pour l’emplacement de votre tatouage. L’emplacement doit être celui que vous souhaitez. Un peu de douleur supplémentaire vous satisfera pour la vie dans le bon choix de l’emplacement. Néanmoins, le haut du dos, l’épaule sont considérés comme moins sensibles que les zones avant telles que la poitrine ou le dessous du bras (Le fameux bracelet,…).
Ensuite, pour la question des parties les plus sensibles, il est reconnu que le tour de la malléole est réputé pour être « moins sympa » que le bas du dos ou un mollet mais cela reste très supportable.

« Combien coûte un tatouage? »
Le prix dépend de la taille et de la complexité du modèle ainsi que de l’emplacement choisi qui peut rendre le travail plus long. Une base de 70 euros de l’heure travaillée peut être considérée comme la référence actuelle. Le règlement du tatouage s’effectue uniquement en espèces (Refus des chèques et cartes bancaires). Le crédit ne pratique pas dans ce domaine.

« Et pour l’hygiène? »
Pour un tatouage, on ne plaisante pas avec l’hygiène.
Un tatoueur travaille sur et dans la peau des gens. L’hygiène doit être sa principale préoccupation, avant même de faire des beaux dessins!
Chez Tattoo-Ducs, tout le matériel en contact avec la peau est stérile et à usage unique (Aiguilles, buses et manchons), conformément à la législation en vigueur.
Les capsules d’encre sont également stériles et j’utilise des bouteilles d’encre de petite contenance (30ml) afin de limiter le risque d’oxydation.
Tout le matériel non stérile (Machine, cordon, lampe, etc.) est protégé avec du film étirable ou des gaines plastique afin de ne pas être « contaminé » pendant le tattoo.
Évidement, tout ce qui n’est pas jetable (Machine, cordon, mobilier) est nettoyé à la fin de chaque tattoo avec les produit professionnels de désinfection pour les cliniques et les hôpitaux, portant les références obligatoires.

« Est-ce qu’il a des risques? »
Non, si l’on respecte les conseils d’hygiène et asepsie.
C’est sans aucun doute le souci majeur sur lequel en tant que client vous vous devez d’obtenir toutes les garanties.
Tout tatoueur, qui se respecte, se doit de vous offrir toutes ces garanties sur l’hygiène et l’asepsie qui entoure l’acte de tatouer.
En effet, le tatouage est un parfait vecteur pour l’hépatite B et le virus HIV si l’on ne respecte pas quelques règles de base.
Tout ce qui peut être à usage unique se doit de l’être, à savoir les aiguilles ou faisceau d’aiguilles, les gobelets recevant l’encre, les encres, les gants, les éponges, les serviettes…
Ce qui ne peut pas être à usage unique, tels que les buses de guidage ou les manchons, se doit d’être stérilisé.
Les surfaces utilisées lors du tatouage doivent être nettoyées entre chaque acte avec des nettoyants de surface anti-HIV et anti-hépatite B. La solution alternative consistant à protéger préventivement ces surfaces avec du consommable de type papier aluminium qui sera donc jeté lui aussi.
Les surfaces à tatouer seront préalablement aseptisées avec un antiseptique.

« Comment vieillira mon tatouage? »
Pas de modification majeure car les pigments sont enkystés entre le derme et l’épiderme. Le tatouage ne vieillira pas plus que vous même. On notera tout de même que les pigments de couleur passent un peu comme la couleur des doubles rideaux si l’exposition au soleil est importante. La solution étant bien sûr l’utilisation systématique d’écran total. A contrario, le noir résiste parfaitement à ce type de problème. Ce qui pourra vieillir ou du moins ne plus être d’actualité, c’est bien entendu le prénom que vous aurez eu le tort de faire tatouer trop tôt ou trop tard et avec lequel votre ami(e) sera parti(e).

« Quelle genre de personnes se fait tatouer? »
Tout le monde, pas de domaine réservé pour cet embellissement du corps qui touche toutes les classes sociales sans exception.

« Quelle est la mode en la matière? »
Il n’y a pas de réelle mode dans ce domaine, si ce n’est peut être les troupeaux de dauphins que chaque tatoueur a réalisé il y a quelques années. Les modèles sont si variés qu’il est dommage de s’inscrire dans ce type de démarche. Le tatoueur est là pour vous conseiller dans ce choix afin que ce tatouage soit la satisfaction d’une vie tant par le modèle que par l’emplacement.

« Est-ce que je peux apporter mon modèle? »
Bien sûr, c’est même conseillé. Vous aurez plus de chance d’avoir un modèle unique! Toutefois le modèle qui vous séduit peut ne pas être adapté et demandera donc un travail d’adaptation.

« Est-ce qu’il y a des soins post-tatouage? »
Oui, bien sûr.
Nettoyer votre tattoo tous les jours avec un produit désinfectant destiné au nettoyage de la peau (tel que Septivon®,…) pendant la première semaine.
Ne pas rester longtemps sous la douche.
Appliquer un produit cicatrisant (Tel que Cicatryl®, Bepanthol® ou Huile de Rose Musquée) trois fois par jours, en fine couche, pendant trois semaines.
Protéger votre tattoo des frottements, poussières et produits chimiques.
Ne surtout pas gratter même si ça démange.
Ne surtout pas essayer d’enlever les croutes. Elles doivent tomber toutes seules!
En cas de démangeaisons ne grattez pas mais tapotez votre tatouage.
Ne pas se baigner pendant au moins 3 semaines.
Ne pas faire de sport pendant au moins 2 semaines.
Pour plus de détails, suivez ce lien : Soins

« Quand puis-je reprendre le sport? »
Après un tatouage, il est important de rester au calme autant que possible et d’éviter tout ce qui fait transpirer abondamment pendant 10 à 15 jours, le temps qu’il cicatrise en surface et que l’encre soit « emprisonnée » dans la peau.

« Quand puis-je retourner à la plage? »
La cicatrisation complète du tatouage dure un mois.
Donc je déconseille fortement d’aller à la plage avant la fin de la cicatrisation et à la condition de bien protéger son nouveau tattoo avec une bonne crème solaire.

« Tatouez-vous les mineurs? »
Non. Je suis navré, mais pour plusieurs raisons, j’ai choisi de ne pas tatouer les mineurs (Même avec autorisation parentale).

« Est-ce que c’est vraiment indélébile? »
Un tatouage ça ne s’enlève pas tout seul. Certains tatouages mal piqués peuvent s’atténuer avec le temps mais ils ne disparaissent jamais totalement…
Toutefois on ne se fait pas tatouer dans l’idée qu’on le fera enlever si l’on s’en lasse. Ce n’est pas encore si simple.
C’est pourquoi il est très important de se faire tatouer par un tatoueur professionnel qui respecte la peau et ne tatoue pas comme un énervé.
Quand je fais un tattoo, je ne le fais pas pour qu’il soit détatoué un jour… Néanmoins, ma technique de tatouage peu profonde et respectueuse de la peau limite le nombre de séances laser nécessaires et évite la formation de micros cicatrices indélébiles.
Mais mes tatouages n’en sont pas moins durables pour autant.

« Comment se faire détatouer? »
Tout d’abord, vous ne vous ferez pas tatouer si vous avez déjà en tête la possibilité de faire enlever ce tatouage plus tard. Du moins c’est mon avis!
Aujourd’hui les techniques de détatouage au laser deviennent efficaces mais nécessitent plusieurs séances coûteuses, douloureuses, avec un intervalle de 2 mois entre chaque fois…
Tout dépend de la profondeur, de la densité et de la couleur des pigments utilisés, mais le noir est la couleur qui est la plus facile à détatouer.
En cela, pas de précipitation quant au modèle et à l’emplacement, c’est bien entendu définitif. Sauf que depuis peu la technique en matière de détatouage a bien évoluée avec l’apparition des lasers Q-switched ( Nd-YAG, ruby ou alexandrite) remplaçant avantageusement les lasers CO2. Ces lasers permettent de faire disparaitre les tatouages monochromes noirs en totalité et sans cicatrice. Ceci est vrai pour les peaux blanches, car sur les peaux mates ou noires peuvent apparaitre des séquelles achromiques redessinant le tatouage en négatif.
Néanmoins, ces nouveaux lasers ne viennent pas à bout des tatouages polychromes. La chirurgie, la dermabrasion et le laser CO2 restent efficaces sur les tatouages superficiels professionnels mais polychromes. Ces techniques sont sources de cicatrices importantes et doivent maintenant rester un dernier recours lorsque que les lasers Q-switched n’ont plus d’effets.
En dehors des professionnels en la matière qui assurent un acte médical remboursé par la mutuelle et vers lesquels vous orientera votre médecin traitant. Je vous engage à vous garder des recettes miracles composées de chaux, gros sel, urine ou encore plus fort de « lait de femme vierge » dont les résultats sont à coup sûr une très forte réaction inflammatoire!
Quant aux tatoueurs, ils ne pourront vous proposer qu’un recouvrement qui, modifiera le motif original, mais ne vous détatouera pas pour autant.

« Comment ça se passe? »
Je reçois en général 2 fois. La première pour étudier le projet et la seconde pour tatouer. Si vous n’avez pas la possibilité de vous déplacer plusieurs fois, il est possible de travailler le dessin par correspondance. Si tel est le cas, contactez-moi et je vous enverrais la liste des éléments dont j’ai besoin pour créer votre dessin sans vous rencontrer au préalable (C’est payant mais ça ne change pas le prix du tatouage final).
Pour plus de détails, suivez ce lien : Commande d’un dessin
Le premier rendez-vous permet de faire connaissance et de mettre en place le projet. Pour cela j’ai besoin que vous me disiez l’emplacement de votre tatouage et ce que vous aimeriez qu’il représente/signifie. En effet, en dehors de l’aspect purement esthétique, l’autre principal attrait du tatouage est la possibilité de raconter son histoire à travers son tattoo. Pour cette raison, je n’ai pas besoin que vous ayez un dessin précis en tête, en revanche il est important que vous sachiez ce que vous souhaitiez représenter dans votre tatouage (Caractère, symbolique, passion, amour des voyages, nouveau départ, etc.). Evidement, toute photo ou dessin de tatouage qui vous plaît (De moi ou non) est la bienvenue pour m’aider à bien cerner votre projet. Par contre si vous venez me voir c’est bien pour me demander un travail dans la lignée de ce que je fais habituellement.
Ensuite on définit ensemble la forme précise du futur tatouage sur votre peau avec des feutres puis en fonction des cas, je fais, ou non, une ébauche du dessin sur vous.
En fin de séance je vous donne une fourchette de prix pour la réalisation du tatouage (Dessin compris) et si c’est bon pour vous,  vous me laissez 25€ en espèces pour la réalisation de votre motif.
Ensuite, nous fixerons un rendez-vous.
Celui-ci sera, en moyenne, deux mois après le dépôt de l’acompte pour le tattoo. Une fois le rendez-vous pris, je vous propose une rencontre dix jours avant le jour J pour vous montrer le graphisme définitif. Evidemment les retouches sont possibles si quelque chose ne vous plait pas dans le dessin. En revanche je ne refais jamais intégralement un dessin. Mais si la demande a été claire et précise il y a peu de chances que cela arrive.
Le deuxième rendez-vous est consacré au tatouage. Après avoir désinfecté la zone à tatouer, je procède à un rasage si nécessaire puis je fais un transfert du dessin sur votre peau. Et c’est parti…
Après le tattoo, on fait une mini séance photo pour immortaliser l’instant. Puis je te fais un pansement pour protéger le tatouage et vous donne les recommandations pour la cicatrisation.

« Comment obtenir un rendez-vous? »
C’est très simple, il suffit de remplir le Formulaire de demande de rendez-vous qui se trouve au bas de chaque page de ce site ou suivez ce lien : Me contacter
Simplement il arrive que le formulaire soit temporairement inaccessible faute de place dans mon agenda…

« Quels sont les horaires pour les rendez-vous? »
Toute demande la prise de rendez-vous  en suivant ce lien : Me contacter

• Pour les rendez-vous de rencontre: Pour les rendez-vous tatouage:
Lundi: 09h – 17h
Mardi : 09h à 11h Mardi: 11h – 17h
Mercredi : 09h à 11h Mercredi : 11h – 17h
Jeudi : 09h – 17h
Vendredi : 09h – 17h

« Où est situé l’atelier tattoo? »
Mon atelier est situé:
Tattoo-Ducs
Rue de la Torture, 3
B-6700 Arlon

Le tatouage étant un acte intime,j’ai choisi de recevoir sur rendez-vous uniquement afin de préserver la tranquillité nécessaire à cet échange.

Me contacter